Naturopathie

Thérapeutique qui permet de réequilibrer l’organisme grace à des moyens naturels . Elle repose sur 5 principes déterminés par Hippocrate ( 460 av JC).

1° primum non nocere
En premier ne pas nuire

En effet la naturopathie reste en accord avec les lois de la nature en utilisant des techniques douces , non invasives pour aider à retrouver équilibre et bien être (utilisation des plantes , homéopathie , huile essentielle , oligoéléments , compléments alimentaires , fleurs de bach , physique quantique )

2° Vis medicatrix naturae
La nature est guérisseuse

La naturopathie s’interesse aux processus d’autoguérison Phénomène vital lié à la force vitale . Elle est responsable de la gestion , l’organisation , la restauration du corps et de ses fonctions .Elle se manifeste dans des processus connus comme la cictrisation ,l’ ossification mais également éruption cutaneé , fièvre, diarrhée vomisement

3° Telle causam
Identifier la cause

Alors que l’allopathie s’interesse aux symptomes pour les faire disparaître à tout prix , la naturopathie les utilise pour la compréhension du terrain de la maladie .Elle considère que les maux sont les mots du corps qui cherche ainsi à s’exprimer .Elle propose des solutions en harmonie avec les mécanismes naturels de guérison .

4° diende purgare
Détoxiquer et purifier l’organisme

Selon la naturopathie il apparaît que les causes des maladies se rejoignent Elles seraient dûes à un encrassement des tissus provoqué par des erreurs alimentaires , exces , erreur de comportement alimentaire , manque de sommeil , d’exercice , stress , pollutions. Tous ces éléments contriburaient à créer des poisons. A ce stade l’organisme se charge d’en créer d’autres ( urée , acide urique ). D’aprés la naturopathie la maladie serait une solution du corps pour éliminer les toxines .

5° Docere
La naturopathie enseigne

Elle enseigne comment comprendre , améliorer et entretenir seul sa propre hygiène de vie pour un capital santé optimisé . Cette démarche implique directement le patient en le considérant comme acteur de sa santé La naturopathie semble être un art ancestral qui repose sur une vision intelligente de l’être humain pour préserver sa santé.

La première consultation

Lors de la premiére consultation un bilan de vitalité (pas un diagnostic ) est établi il est constitué d’ un examen physioscan et /ou morathérapie et d’une anamnèse (questionnaire)qui s’orientera vers votre hérédité , tempérament, histoire médicale , votre alimentation , qualité du sommeil , vos habitudes alimentaires , capacité d’assimilation , stress, anxiété … Au terme de ce bilan le thérapeute établira un programme de santé personnalisé comportant des recommandations concernant l’hygiéne alimentaire , quelques biothérapies (compléments alimentaires , minéraux , oligoéléments , huiles essentielles , plantes , énergétique chinoise ) pour soutenir votre démarche .Il ne s’agit pas d’une ordonnance médicale . Le but est de renforcer les mécanismes de défense , supprimer les surcharges , combler les carences , drainer et réequilibrer les fonctions de l’organisme 3 à 5 séances espacées de 1 à 2 mois suivant les besoins de chacun. Les séances durent environ 1 h. Des cures spécifiques peuvent être proposées aux changements de saison : entrée d’automne et printemps

Fermer le menu